jeudi 17 juin 2010

La flore intestinale.

Pour que les cellules produisent des bonnes protéines, il faut que l'ADN ne soit pas endommagée et qu'il y ait une bonne assimilation des nutriments (protides, glucides, lipides et fibres) et les micro-nutriments (vitamines, oligo éléments et les minéraux).


Pour cela la muqueuse intestinale doit être fonctionnelle. Elle est composée d’environs X mille milliards de bactéries ( environs 400 espèces différentes) qui constituent notre flore intestinale. Il faut savoir qu’il y a 10 fois plus de bactéries que de cellules dans notre corps.


30 à 40 espèces de ces bactéries représentent 99 % de la flore qui forme un écosystème stable essentiel au maintien d’une bonne santé. Elle va permettre à la muqueuse intestinale de faire son rôle que ne peut faire. Un rôle de barrière comme cela se fait avec les douanes.

Elle empêche les éléments nocifs de passer et sélectionne tout ce qui est bon pour les cellules. Une flore intestinale défectueuse pose des problèmes sur l’ensemble du corps. Candidose, aphtes, diarrhée, problème de peau... et ne permet pas une très bonne assimilation par la muqueuse intestinale même si vous avez une bonne alimentation.
Il est très important de protéger sa flore intestinale des agressions (médicaments, mal bouffe, excès de viande, le chlore que l'on trouve dans l'eau du robinet, trop de viandes, pas assez d'apport en fibres alimentaires...


Pour cela il existe des compléments alimentaires qui permettent de réensemencer la flore intestinale. Ce sont les pros biotiques. Mais, il faut ajouter des prés biotiques (fibres) pour les nourrir mais que nous trouvons dans nos aliments.

Alimentation > nutrition > micro nutrition

Alimentation = c’est tout ce que nous mangeons (bons aliments et mal bouffe).


Nutrition = protides, lipides, glucides et les fibres

Micro nutrition = oligo éléments, minéraux et vitamines

voici quelques bonnes bactéries que l'on peut retrouver dans les formules des Probiotiques :


- le lactobacillus rhamnosus

- le lactobacillus acidophilus

- le lactobacillus bugaricus

- le streptococcus thermophilus

---

Petit-rappel en passant :



James cook disait qu'un citron par homme et par jour évitait le scorbut pour les marins

Gabriel bertrand,  découvreur les oligos éléments

Casimir FUNK : découvreur de la vitamine qui est essentielle à la vie. 

Découvreur de la vitamine B1.


A la différence des glucides et des lipides qui sont interchangeable, les micros nutriments ne le peuvent pas.


Conclusion : Si j’ai une bonne flore intestinale, j’aurai une meilleure assimilation et donc je serai en meilleure santé. De plus mon système immunitaire en sera renforcé.


vidéo de l'action des bonnes bacteries avec Bion 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire