Beaucoup de reportage TV ont essayé de nous démontrer que le Bio n’était pas si meilleur que le conventionnel en terme de qualités nutritives. Hors cela est faux et ce pour plusieurs raisons.
Commençons par l’agriculture intensive à base de produits phytosanitaires.
Avantage :
On produit plus que le Bio. C’est la seule chose que l’on puisse dire et encore. Chercher la rentabilité à tout prix au détriment de la santé, cela en vaut-il la chandelle ?
Inconvénients :
A force d’utiliser les produits phytosanitaires, la terre se meure, plus d’écosystème, et les blés, orge etc. sont maintenus en vie avec d’autres produits toxiques. L’agriculture française gère de la pathologie végétale depuis l’arrivée des produits chimiques. On maintient des plantes qui ne demandent qu’à mourir tellement elles sont malades.
- Les pesticides, insecticides et fongicides, se fixent sur la peau et à l’intérieur des fruits et légumes que nous mangeons. Ce qui veut dire que nous avons en nous des produits chimiques que le corps doit rejeter.
- Beaucoup d’agriculteurs, producteurs etc. utilisant ses produits ont vu développer des cancers, une stérilité ou que leurs enfants développaient le plus souvent une leucémie. Ils sont une preuve que les produits chimiques causent des dégâts irréversibles.
- les produits non Bio ne produisent aucune défense contre les champignons, parasites … car les produits chimiques s’en charge.
Le Bio
Manger Bio, ce que nos grands-parents et parents jusque dans les années 70 a plus d’un avantage ;
Lorsqu’on produit Bio, on n’utilise aucun produit chimique, donc un respect total de la nature. Le purin d’ortie par exemple est un très bon fertilisant et pourtant le ministère de l’agriculture en 2006 avait tout fait pour l’interdire (Le purin d’ortie est un fertilisant GRATUIT) en nous invoquant le principe de précaution alors que les jardiniers de France utilisés ce procédé depuis des générations.
Les aliments Bio produisent leur propre système de défense et ils nous en font profiter. Des études en Angleterre ont démontré que la nourriture Bio nous protège du cancer. GERRY POTTER un pharmacologue anglais a découvert une enzyme, CYP1B1, dans les cellules cancéreuses et se demanda ce qui pouvait l’activer. Il développa une molécule qui activa l’enzyme qui à son tour détruisit la cellule cancéreuse et seulement celle-ci.
Il ne comprenait pas pourquoi cette enzyme ne s’activait pas. En cherchant dans la nourriture Bio (raisin rouge) il sait rendu compte que le Resveratrol activait l’enzyme en produisant une substance appelé : le peceatannol qui attaque seulement la cellule cancéreuse.
Puis il regarda sur les autres aliments Bio et constata qu’elles avaient en elles des substances de défenses que l’on nomme Salvestrol qui comme le Reverastrol activent l’enzyme CYP1B1
Si les consommateurs étaient au courant, je pense que le bio ferait un retour dans nos assiettes très rapidement comme pour la ville de Barjac. Produire proprement, localement.
Depuis l’arrivée des produits phytosanitaires, les maladies se sont accrues. Le cancer a fait un bon de 300 % en 50 ans. Tous les ans les dépenses de sécurité sociale augmentent de 6 %. Les enfants qui naissent aujourd’hui ont un système immunitaire plus faible que les générations précédentes.
Fantastic Fungi. par masanteaunaturelle
Si nous ne faisons pas attention nos enfants nous accuseront.
Pour info lorsque je vais au marché faire mes courses, je visite les stands fruits et légumes où les prix sont environs 50 % plus chers que d'autres commerçants mais l'odeur de chaque fruit et légume qui en ressort est une invitation à la dégustation. Le goût est plus prononcé et la texture comme le reste ne nous laissent pas indifférent.
Pesticides et Alzheimer : les agriculteurs en premières ligne.
Selon Science et Vie de septembre 2010, l'effet neurotoxique des pesticides est connu depuis longtemps mais peu d'études ont exploré le lien avec la maladie d'Alzheimer. Des chercheurs américains de l'université de Durham ont recruté plus de 3 500 personnes exemptes de troubles mentaux, âgées de plus 65 ans et vivant dans une zone rurale. Dix ans plus tard, l'enquête révèle que la fréquence de survenue de la maladie d'Alzheimer est majorée chez les personnes directement exposées aux pesticides. L'augmentation du risque s'élève à 42 %. Les pesticides pointés du doigt font partie des organochlorés et des organophosphorés.
Un peu de Pub pour cette entreprise française qui vend des paniers bio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire