Les graines à germer, on en parle depuis peu et pourtant elles furent la nourriture de nos ancêtres
C'est au IIème siècle en Chine que les graines à germer ont fait leur apparition (graines de soja), en Egypte au XIIIème siècle à Bagdad, en Europe pour l'alcool (bière de malt) avec les graines d'orge germées...
Le peuple des Hounzas (Nord du Pakistan) ont la réputation d'avoir une longévité qui feraient envier plus d'un occidental. Ils peuvent vivre entre 120 ans et 140 ans. Leur longévité vient de l'eau qu'ils boivent et des céréales à germer qui constituent la plus grande part de leur alimentation.
Pourquoi manger des graines à germer ?
Tous simplement parce que c'est une nourriture saine avec un apport naturel en vitamines supérieures et en minéraux aux aliments que nous achetons sur les marchés
exemple : les graines à germer 4 radis.
Graines de radis bio: 25% radis rose, 25% radis noir, 25% radis daikon, 25% radis pourpre.
Après 5 jours de mis en bocal les graines à germées de 4 radis peuvent se déguster en accompagnement d'une salade. le goût est très prononcé (plus que le radis au marché, mais quelle sensation).
Le radis noir est très bon pour la fonction hépatique, la vésicule biliaire et pour les reins. C'est un détoxifiant majeur.
Le radis rose est riche en minéraux (fer, zinc, calcium, potassium, magnésium, sodium et phosphore), vitamine C, B1, B2, B3, A, et la P (anciennement Vitamine C2).
Le radis daikon est lui riche en potassium, souffre, fer et iode et contient les même vitamines que le radis rose
Le radis pourpre est excellent pour les personnes fatiguées. Il contient du souffre, fer, iode, calcium, magnésium, phosphore, potassium... et contient les même vitamines que les autres radis.
conseils :
il faut tremper les graines dans l'eau pendant une demi-journée puis les rincer. Tous les jours (matin et soir) il faut les rincer à l'eau claire. Après 4/5 jours, nettoyez les pour enlever leur enveloppe et bonne dégustation. Vous pouvez également les mettre au frais pendant quelques jours dans un Tupperware tout en les aérant.
Les légumineuses : alfalfa (ou luzerne), fenugrec, haricot mungo , lentille, pois chiche.
Les céréales : avoine, blé, maïs, millet, orge (non mondée), sarrasin, seigle, quinoa, riz ...
Les oléagineux : sésame, tournesol, avec les fruits oléagineux : amandes, noisettes,
Les légumes : brocoli, carotte, céleri, choux, épinard, fenouil, navet, oignon, poireau, persil, radis, ...
Les mucilagineux : cresson, lin, roquette, moutarde...
Toutes les graines des plantes sont utilisables à l'exception de celles qui ont des parties toxiques : il ne faut faire germer ni les graines de tomate (et solanacées en général) ni celles d'aubergine et de rhubarbe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire