dimanche 1 août 2010

Le Système Immunitaire, notre assurance Vie


Le système immunitaire est notre assurance vie. Sans lui, nous serions dans une bulle stérile. Il est le garant de notre vie et de notre survie (citation du professeur Georges Alpern biologiste du 20ème siècle à l’Hôpital Broussais 1962).

Tous sont issus de la moelle osseuse. un des particularités d'un des globules blancs et le Lymphocyte T qui va migrer vers le Thymus, son centre d'entrainement pour apprendre les cellules du soi et du non soi (c'est dire reconnaitre ses ennemis.

De quoi est composé notre système immunitaire ?

Le système immunitaire est composé de globules blancs (leucocytes).

Notre défense qui pourrait être comparée à une armée d’un pays, est composée de différents soldats.

3 grandes populations

- La population des polynucléaires granulocytes,
- Les monocytes/macrophages
- Et la famille des lymphocytes (T et B).

Puis les sous populations.

On pourrait faire la comparaison avec l’infanterie d’une armée pour ces 3 sous populations. Les neutrophiles sont les soldats qui partent au front. C’est la première vague qui va aller à la rencontre des corps étrangers, épaulés par les basophiles, les éosinophiles.

- Dans la population des granulocytes, vous avez les neutrophiles (les plus nombreux) ils phagocytent (détruisent) tous les intrus qu’ils trouvent,

- Les basophiles (ils interviennent dans les réactions allergiques) et

- Les éosinophiles

les monocytes/macrophages

Les monocytes phagocytent comme les neutrophiles les intrus. Les macrophages sont plus doués car elles peuvent phagocyter plusieurs intrus en même temps. les macrophages sont  appelés aussi bennes à ordures car elles nettoient après la fin du combat contre l'intrus.

Lorsque les neutrophiles sont submergés par l’envahisseur, les macrophages interviennent avec les cellules dendritiques pour les épauler mais la aussi si cela ne suffit pas une autre population intervient pour les aider ce sont les CD8 (cytotoxique) et les NK Cells utilisant la perforine pour transpercer la membrane de la cellule infectée et en injectant la granzyme (poison) Ils ont a peu près les memes compétences que les CD8 avec un côté Sniper car elles peuvent sentir la moindre imperfection du cellule (cancéreuse ou infectée par un virus). CD8 et NK (cellule tueuse naturelle) font partis de la famille des lymphocytes.
ci-dessous des cellules tueuses. On peut apercevoir la perforine pénétrant las cellules cancéreuses dans cette tumeur pour y injecter la granzyme (poison)



2 autres sous populations interviennent si l'intrus (antigène) prend le dessus.
Ils sont divisés en plusieurs sous populations.

Les lymphocytes T et les Lymphocytes B,

Dans la sous population des lymphocytes T vous avez plusieurs familles.

- Les T4 ou CD4. Ils ont le rôle de commandement en chef. C’est eux qui donnent les ordres aux autres globules blancs. Lorsqu’un intrus a été identifié et que les macrophages ou les cellules dendritiques ont mis en évidence à leur surface une partie de l’antigène, les T4  enverront un message aux Lymphocytes B pour se diviser et produire des anticorps.

Ce qui m'amène à cette sous population et que je trouve très importante qui sont les lymphocytes B. ils produisent des anticorps qui vont être spécifique à une maladie seulement. Ils ne produiront pas d’autres anticorps que celui pour qui il a été programmé. Les CD4 leur donneront l'ordre de se diviser (Mitose), certains (les plasmocytes produiront les anticorps et les autres garderont en mémoire l'intrus pour une prochaine infection.

Lorsque notre système immunitaire produit des anticorps cela signifie que nous sommes immunisés (vaccinés). Les Lymphocytes B font partis de l’immunité dite humorale ou spécifique (de même pour les cytokines "interleukines, interférons...")Toutes les autres globules font partis de l’immunité dite non spécifique ou cellulaire.

A la fin du combat, d'autres Lymphocytes (suppressives) interviennent pour permettre un retour à la normale. Comme pour les cellules qui constituent notre corps (yeux, nez, cœur…) les globules blancs ont un noyau comprenant notre ADN et comme une armée, notre système immunitaire à besoin d’une nourriture de qualité et d’entraînement et de repos.

De même comme pour les êtres humains qui communiquent par le langage, les globules blancs communiquent entre eux par des messagers que l’on appelle interleukines (famille des cytokines).

 
L’Interféron

Il existe aussi un autre antivirus dont j'aurais du parler dés le début qui est très important dans notre corps et que l’on nomme INTERFERON.

L’une des premières réactions contre un virus et la sécrétion d’une protéine appelée interféron. Interféron car il interfère avec la multiplication du virus. C’est une protéine codée par un gène se trouvant dans les chromosomes de la cellule (globule blanc).
Il quitte la cellule pour prévenir les cellules voisines et éloignées de la présence du virus. Il se fixe sur leurs récepteurs pour qu’elles se mettent en état antiviral. Cela permet de ralentir sensiblement voir stopper la progression du virus tout en laissant les cellules, continuer à produire ses propres protéines et aider le système immunitaire a produire des anticorps.

Dernière remarque : Un système immunitaire faible, c’est la porte ouverte à tous les intrus (bactéries, virus, parasites) surtout si le terrain leur est favorable.

6 commentaires:

  1. Je suis assez audacieux parmi beaucoup d'autres pour déclarer qu'il existe maintenant un remède puissant à cette maladie, mais que beaucoup l'ignorent. J'ai découvert que j'avais été infecté par le virus il y a 3 mois, après un examen médical. Mon médecin m'a dit et j'ai été choqué, confus et me suis senti comme mon monde s'est effondré. J'étais en train de mourir lentement à cause de l'annonce de mon médecin mais il m'a assuré que je pourrais quitter une vie normale si je prenais mes médicaments (car il n'y avait aucun traitement médical connu contre l'herpès). Je suis allé d'églises en églises, mais j'ai vite constaté que mon cas nécessitait une attention urgente car je devenais mince, de peur de mourir de sitôt. Pour tenter de trouver une solution durable à ma situation difficile, j'ai cherché des solutions issues du monde des plantes médicinales. Je suis allé en ligne et j'ai recherché tous les puissants praticiens trado-médicaux que je pouvais traiter, car j'ai entendu dire que les herbes africaines guérissaient le syndrome de l'herpès. Après un peu de temps sur le Web, je suis tombé sur un Dr Itua (un puissant docteur africain en plantes médicinales), qui m'a proposé de m'aider moyennant des frais monétaires. Je devais me conformer car c'était mon dernier arrêt de bus pour recevoir une guérison parfaite. Ma dernière résolution était de me suicider si ce plan échouait. Enfin cela a bien fonctionné. Il me donna quelques pas à suivre et je suivis méticuleusement toutes ses instructions. Le mois dernier, pour être plus précis, je suis retourné à l'hôpital pour effectuer un autre test et, à mon grand étonnement, les résultats ont montré que le négatif, le Dr Itua peut aussi guérir la maladie qui suit… Cancer, VIH, herpès, hépatite B, inflammation du foie, Diabète, Fribroïde, Lymphome non-Hodgkinien, Cancer de la peau, Cancer utérin, Cancer de la prostate, Infertilité, Fibromyalgie, Obtenir votre dos, Als, SYPHILLIS, Maladie génétique, Épilepsie, Maladie de Parkinson..Vous pouvez vous libérer de ce virus Herpès par consulter ce grand docteur africain en herbes via cet e-mail: drituaherbalcenter@gmail.com ou appeler et whatsapp lui au +2348149277967 Il vous aidera et son médicament à base d'herbes est sûr. il a le remède contre toutes les maladies. Vous pouvez me parler sur INSTAGRAM..tashamoore219 ....

    RépondreSupprimer
  2. Je m'appelle Rebecca et cela fait 2 mois que je suis guéri de l'hépatite B chronique par le Dr Iyabiye. Je souffrais tellement longtemps de l'hépatite b que mon estomac était gonflé de douleurs dans tout mon corps. Je suis entré en contact avec ses recommandations tout en naviguant sur l'hépatite en ligne. Je l'ai appelé et il m'a administré ses médicaments et après avoir pris ses médicaments, je me suis senti bien. Je suis venu ici pour le remercier et faire savoir aux gens qu’il existe un remède contre l’hépatite. Contactez-le si vous le souhaitez via: iyabiyehealinghome@gmail.com Appelez le: +2348072229413

    RépondreSupprimer
  3. Ma sœur a failli mourir d'hépatite B chronique, elle souffrait d'estomac gonflé, de fatigue, de maux de tête, de douleurs et plus encore, en tant que symptôme de la maladie. L'hôpital a déclaré que son foie était en danger et qu'ils ne pouvaient pas aider. Frustré, je suis allé en ligne à la recherche d'une solution pour aider mes sœurs. Je suis tombé sur la recommandation à base de plantes du Dr Iyabiye. Je l'ai contacté pour expliquer en détail l'état de santé. de ma soeur. J'ai commandé le médicament et la douleur avait disparu, elle était totalement guérie après le traitement à base de plantes. Je suis donc revenue ici pour témoigner au sujet de ses médicaments à base de plantes. Contact avec le médecin: (Whatsapp: +2348072229413 Call: +2348158577300) Email: iyabiyehealinghome@gmail.com

    RépondreSupprimer
  4. Grâce au Dr Iyabiye qui m'a guéri de l'hépatite B avec sa phytothérapie, je suis tombé malade en septembre 2019 avec des symptômes tels que: douleur aux côtes, urine foncée, maux de tête et perte d'appétit. Je suis allé à l'hôpital et j'ai découvert qu'il s'agissait d'une hépatite chronique. On m'a donné des antiviraux pour ralentir la charge virale afin que mon foie ne soit pas endommagé, mais les médicaments ne fonctionnaient pas après un certain temps et mon estomac était gonflé. Je suis venu sur sa recommandation en ligne alors que je cherchais de l'aide, l'hôpital ne pouvait plus aider, il m'a administré ses médicaments et j'ai été guéri après avoir pris les médicaments. Si intéressé, contactez-le par: iyabiyehealinghome@gmail.com téléphone + 234-815-857-7300

    RépondreSupprimer
  5. Cela fait 6 mois que j'ai été guérie de l'hépatite B par le Dr Iyabiye, je me suis tue parce que je voulais savoir si les maux / symptômes réapparaîtraient comme lors de l'utilisation d'antirétroviraux. Voici, je n'ai ressenti aucune douleur ni aucun symptôme d'hépatite après avoir pris des médicaments à base de plantes d'iyabiye. J'ai été testé 3 fois à l'hôpital et l'ensemble du test était négatif, ce qui signifie que je suis indemne de cette maladie mortelle. Je suis venu ici pour confirmer ses médicaments afin que les personnes qui recherchent un traitement contre l'hépatite puissent également bénéficier de ses médicaments. Contact: iyabiyehealinghome@gmail.com ou appelez: + 234-815-857-7300.

    RépondreSupprimer
  6. Merci au Dr Iyabiye qui m'a aidé à guérir de l'HÉPATITE B et de la CIRRHOSE DU FOIE. J'étais terriblement malade, mon estomac était gonflé de douleurs aux côtes. J'ai été emmené à l'hôpital pour un traitement et on m'a diagnostiqué une hépatite B chronique et une cirrhose du foie. Bien que j'ai été traité pour réduire la charge virale, mais le médecin a dit que la maladie était incurable. Mon amie m'a parlé de ce médecin lorsqu'elle est venue me voir, et je l'ai contacté et j'ai été guéri/bien après avoir utilisé ses médicaments. J'ai fait 3 tests et tous se sont révélés négatifs, ce qui signifie que je suis guéri. Vous pouvez contacter le Dr Iyabiye pour obtenir de l'aide si vous êtes intéressé par : iyabiyehealinghome@gmail.com / appel : +234-815-857-7300.

    RépondreSupprimer